On place la souris sur le calque "maison.jpg", bouton droit, on clique sur Ajouter un masque de calque. On choisit d'initialiser le masque avec du blanc. On vient d'ajouter un masque de calque au calque "maison.jpg".
On sélectionne la couleur noire ,
l'outils pinceau
, et on règle ses options,
en particulier la taille :
En peignant votre image, en fait le masque de calque, on voit apparaître les nuages. On essaie avec la couleur blanche, et les nuages disparaissent. On constate que :
Une fois nos essais terminés, on CTRL+Z plusieurs fois pour revenir à la fin de l'étape n°3.
On place la souris sur le calque "maison.jpg", on clique sur le bouton droit, et on duplique le calque. Un nouveau calque est créé ("copie de maison.jpg), et placé au dessus de notre calque "maison.jpg".
On place la souris sur ce nouveau calque, on clique sur le bouton droit, et on supprime le masque de calque qui a été dupliqué.
On sélectionne le calque fraîchement cloné.
Dans le menu Couleurs, on choisit sur Désaturer. Une fenêtre s'ouvre. On valide l'option qui donne le plus de contraste :
Dans le menu Couleurs, on choisit sur Courbes. On modifie la courbe pour renforcer les contrastes :
On utilise le pinceau
pour retoucher l'image et bien séparer le ciel du paysage:
On veut que le ciel soit transparent, or il est peint en blanc ! Donc, on va inverser les couleurs : Couleurs puis Inverser
.Il ne reste plus qu'à transférer le calque "copie de maison.jpg" dont nous venons de retravailler le contraste, sur le masque de calque de "maison.jpg". Pour ce faire :